Analyse globale
UN PROJET DIVERSIFIÉ
La construction et le développement de la nouvelle île d'Eko Atlantic prévoient la création d’une dizaine de quartiers distincts. Le projet se caractérise par sa mixité fonctionnelle et la qualité des usages proposés. Les promoteurs parlent d’une offre diversifiée au niveau des services et misent sur la présence de nombreux pôles d’activités attractifs répartis au sein du projet d’ensemble. Les futurs résidents bénéficieront d’un tout nouveau système viaire facilitant les déplacements à l’échelle des quartiers et augmentant les possibilités de parcours vers les principaux centres d'intérêt. Appartements de luxes, centres commerciaux, tours à bureaux, école internationale, hôpital et autres témoignent de cette grande diversité.
PERMÉABILITÉ
La notion de perméabilité est primordiale dans le bon fonctionnement d’un quartier. En somme, elle représente la qualité des choix (routes, chemins, voies, etc.) alternatifs possibles pour traverser d’un environnement à un autre, que ce soit à l’échelle d’un quartier ou à celle d’une ville. Il est donc important de prévoir l’aménagement des quartiers de façon à ce que les habitants puissent y circuler aisément, sans trop de détours.
Dans le cas d'Eko Atlantic, le projet de redéveloppement proposé se raccorde au réseau viaire existant. Plusieurs nouvelles connections avec la rue principale sont créées, et les développeurs ont également su miser sur le raccordement à des voies existantes. Avec la création des nouvelles voies, la circulation peut être subdivisée et on devrait parvenir à décongestionner les rues avec la création d’un véritable réseau moderne accessible à toute la population.
Avec ses plans types d’aménagement, l’approche au développement urbain mise de l’avant dans le projet immobilier d’Eko Atlantic apparaît davantage destinée à l’usage de la voiture qu’aux transports collectifs. Or, afin de prévoir efficacement le développement de cette ‘’ville nouvelle’’ les développeurs et architectes engagés ont dû réfléchir à la conception d'un réseau viaire facilitant une perméabilité à l’échelle de la ville, mais également à l’échelle des quartiers. Pour ce faire, ils proposent 4 nouveaux axes majeurs de circulation reliant le quartier richissime de l’île Victoria au projet d’envergure d’Eko Atlantic. Les 4 nouvelles voies de mobilité sont toutes au service de l’automobile et offrent de nouveaux points de contact avec le réseau routier existant plus au nord.
Parmi ces accès, soulignons l’un des plus importants: Eko Boulevard. Doté de 8 voies de large et construit sur plus de 1 500 mètres de long avec un carrefour giratoire unique, ce boulevard urbain qui s’apparente davantage à une gigantesque autoroute constitue la nouvelle porte d’entrée vers le nouveau quartier.
Il se connecte à l’île Victoria plus au nord par le biais d’une autoroute existante nommée Ahmadu Bello Way et mène directement au centre économique et financier. Les promoteurs du projet identifient cette artère majeure comme étant la pièce maîtresse du développement immobilier. Il se veut être le parcours fondateur de la ville nouvelle.
MOBILITÉ
Malgré la présence imminente de l’automobile comme mode de déplacement, une attention particulière semble tout de même avoir été accordée au système de transport en commun. Les différentes lignes de métro actuellement déployées à l’échelle de la ville de Lagos pour desservir les grands pôles d’activités seront reliées au projet Eko Atlantic par la mise en place d’une gare intermodale implantée au nord-ouest du quartier résidentiel Eko Energy Estate. On cherche donc à maximiser et optimiser les points d’entrée vers la ville. En songeant à la création d’un véritable réseau de transport accessible à toute la population, les promoteurs s'attaquent en partie au véritable défi visant à décongestionner partiellement le réseau routier.
Cela dit, l'emplacement choisi pour la gare principale nous laisse perplexe. En effet, on aurait cru bon d'aménager une telle infrastructure publique davantage vers le centre, pour faciliter la distribution subséquente des usagers à travers les différents quartiers. Enfin, et bien qu'aucun plan d'aménagement concret ne soit disponible pour le moment, les promoteurs indiquent vouloir construire une soixantaine de stations de tramway pour faciliter les déplacements à l'échelle locale.
CIRCULATION MARITIME
Au sein de son développement, le projet Eko Atlantic exploite l’utilisation d’une circulation maritime comme système de transport alternatif. Les voies navigables et le système de traversiers existant étant déjà très bien intégrés à une ville en mouvement, ce mode de transport peut facilement être adapté au nouvel ensemble immobilier. D’ailleurs le prolongement de certaines portions du vaste réseau de traversiers jusqu’à Eko Atlantic fait partie intégrante du plan de mobilité durable et vise à accommoder les déplacements entre la ville contemporaine et les quartiers avoisinants.
Un système de canaux internes sera également aménagé pour relier 3 marinas distinctes et permettre la circulation fluide par voies navigables d’est en ouest à l’intérieur d’Eko Atlantic; un autre élément important pour les autorités. La viabilité du transport par voies maritimes fait partie intégrante du développement du système de transport intermodal de l'État de Lagos. Le déploiement de ce réseau permettra également de relier les différents quartiers et surtout de s’opposer à l'automobile comme alternative de transport.
Malgré la volonté de mettre en place ces pratiques urbaines responsables, il nous apparaît peu probable que le réseau de canaux internes d'Eko Atlantic soit utilisé à des fins de transport en commun. En effet, et comme nous le verrons dans la suite de l'analyse, ces cours d'eau seront probablement le terrain de jeu des résidents et vacanciers. Il ne serait pas étonnant de voir davantage de yachts de luxe et de motomarines que de petits traversiers.